Un club de sport et de loisirs
  • Un peu d’histoire
Il faut remonter aux années 30 pour trouver les premières traces de l’Indépendante Stéphanoise. Le club de gymnastique fût créé le 9 avril 1935 par Mlle Séraphine Berland, « professeur d’Education Physique et Sportive ». L’Indépendante Stéphanoise a réussi en 70 ans à se hisser au plus haut niveau et ses résultats en font un des tous premiers clubs français. L’association s’est enracinée au sein de l’élite française de gymnastique avec la création en 1985 du centre permanent de formation, actuellement le Pôle France.

Une vingtaine de personnes suivirent Seraphine Berland, personne passionnée, déterminée et visionnaire dans le monde de la gymnastique. Madame Gilfaut fût l’une d’entre elles, en témoignant d’une fidélité sans relâche à l’Indépendante Stéphanoise. Très experte, elle mis en scène le ballet de Coppélia de Léo Delibe, la fameuse « MAZURKA », qui fût la fierté du club pendant de nombreuses années.