Le progrès 1er janvier 2020
Ce week-end, Avoine, Haguenau, Saint-Étienne et Meaux, les quatre premiers clubs féminins du Top 12 la saison dernière, sont entrés en compétition.
Les Stéphanoises, troisième l'an passé, s'inclinent 28 à 20, face au collectif de Beaucaire qui a pu s'appuyer sur Anastasiia Bachynska, double médaillée de bronze lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 avec l'équipe nationale ukrainienne, mais aussi sur Valériia Osipova, également membre de l'équipe ukrainienne lors des trois dernières éditions des championnats du monde, qui ont toutes deux remporté tous leurs duels.

Nul doute que le  29 février 2020, notre équipe aura à coeur de se racheter en recevant Dunkerque... et nous comptons sur votre présence pour venir les encourager et mettre le feu à Berland!
 
Cyrille Valette: " Félicitations à l’équipe Stéphanoise pour ces prestations de qualité et son travail malgré quelques maladresses notamment aux barres asymétriques. L’équipe n’a pas démérité face à une équipe de Beaucaire composée quasiment exclusivement de gymnastes des pays de l’est.
Merci à l'ensemble du staff stéphanois."

le père noël était au rendez-vous

Comme promis, le samedi 7 décembre, le père Noël en personne était là pour fêter avec les plus petits adhérents du club, le début des festivités de fin d'année...
Avec une hotte bien remplie, le viel homme barbu est apparu dans son habit rouge après que les jeunes gymnastes, sous les yeux attentifs de nombreux petits lutins, soient passés sur les ateliers installés pour eux au gymnase Berland.
Cette matinée de joie et de sourires émerveillés, s'est terminée de la meilleure des manières: autour d'un repas de fête où une centaine de convives ont pris part !
Toute l'équipe de l'IS vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
 
Retrouvez toutes les photos prises par le photographe lors de l'arbre de Noël  sur son site Internet www.​greg-​w.​com, rubrique cloud.
Le mot de passe est : noelis
   http://​greg-​w.​com/​cloud

Ce week-end avait lieu le Gala international de gymnastique « Trophée Princesse Grâce » à Monaco.
 
A cette occasion Mélanie DE JESUS DOS SANTOS remporte le Trophée, et Lorette CHARPY, termine à une belle  2éme place !
Félicitations !!!
 
 
L’évènement a pu saluer la présence du prince de Monaco, Albert II. James Blateau, Président de la FFGym a également répondu présent aux côtés de son homologue monégasque Solange Ragazzoni.
 
 
Vendredi 29 novembre s'est tenue l' Assemblée Générale de notre Association;
Après le traditionnel mot de bienvenue, Jean-François Rascle, Co-Président de l'IS, a présenté le bilan moral de notre club.
Alain Noiry, notre expert-comptable, a quant à lui présenté de manière claire et détaillée le bilan financier.
Enfin chaque responsable technique a repris les actions menées et le réultats des diffentes disciplines...

 
 
Puis ce fut l'heure d'un vibrant hommage à Maurice SANAGHEAL, président d'honneur de l'IS, et infatigable bénévole dans le monde de la Gymnastique, depuis  plus de 60 ans!
Il quitte Saint Etienne, et  prend une retraite au soleil bien méritée!

 
 Jean-Claude Jacquetin:
" M.Sanagéhal : instructeur, concepteur d’un manuel sur les bases de la gymnastique et d’un livret sur « l’anatomie du mouvement » , consacrait non seulement son temps libre à dispenser bénévolement des cours, mais animait plusieurs cours de gymnastique que ce soit en région roannaise ou stéphanoise, voir même où au gré de ses déplacements à Nevers ou entre autre travail et générosité, il apportait ses conseils.
Retraité depuis un certain nombre d’années, Maurice a poursuivi son militantisme en apportant lors de chaque organisation son expérience, consacrant un temps important à épauler différentes manifestations que ce soit des championnats locaux ou départementaux ou d’un niveau plus élevé championnats de France où matches internationaux. Qu’importe le niveau, disons que Maurice est toujours là présent, fort de sa générosité, ce qui en fait un trait attachant de son caractère, ce qui à valeur d’exemple pour plus d’un (...)
Maurice, c’est tout ça, un pratiquant, un éducateur, un dirigeant un homme généreux, d’un engagement exemplaire, une personne fortement attachante adepte des valeurs fondamentales qui font ce que l’éducation doit être, un exemple pour ceux qui l’ont approché(...)
Maurice c’est aussi l’antithèse du Général de Gaulle disant que « la vieillesse est un naufrage », pour MAURICE éternel optimiste, « la vieillesse est une renaissance, une seconde jeunesse…
(...) Maurice, un grand merci pour ce que vous avez fait, avec il faut le dire, modestie,
discrétion, ou votre générosité n’a d’égal que votre bonté, ou avant tout l’intérêt général a
largement été mis en avant de par votre abnégation".
Le progrès 13 12 2019
Moment émouvant également lors de la remise de la médaille de l'Assemblée Nationale par Monsieur Régis Juanico, député de la Loire.  Maurice avait déjà de nombreuses médailles, mais celle-ci lui faisait encore défaut!  Récompense amplement méritée au vu de son parcours ...
Les témoignages de sympathie furent nombreux tout au long de la soirée, et l'émotion grande au moment du discours de Maurice ...
La Soirée s'est terminée par le traditionnel apéritif... offert par Maurice, et un buffet préparé par Danièle...Merci à tous !
 
C'est dans les salons de la préfecture que la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, s'est déroulée jeudi 21/11 en soirée, où de nombreux bénévoles de la Loire ont été distingués pour leur implication  dans le milieu associatif.
 
Deux récipiendaires de notre association ont été distingués par la médaille échelon bronze:
ll s'agit de Monsieur Jean-François Rascle, Co-président de l'IS et président du Pôle France, et Monsieur Paul Blanc, coach Gym Adulte depuis 2005 au sein du club.
Félicitations aux nouveaux médaillés !!!
 
Et un grand merci à Monsieur Maurice Sanaghéal, président d'honneur de l'IS, et « parrain » des médaillés, pour toutes ses actions  et son engagement au sein de notre association.
N'oubliez pas, vous pourrez venir le saluer et le féliciter lors de notre assemblée générale (vendredi 29/11), Il offrira à cette occasion un pot pour son départ de Saint Etienne... 
 
 

Évence Richard, préfet de la Loire

 
Le Progrès 24/11/19
 
L'Open remporté par la France !
 
LES ÉQUIPES OPEN
FRANCE
Lilou BESSON, Djenna LAROUI, Carla CARDOSO, Emma COZZI, se classent 4ème,


 
PÔLE FRANCE GYMNASTiQUE SAiNT-ETiENNE,
Rosane DUBARD BERBY, Elise GARCIA, Maewenn EUGENE, Louane VERSAVEAU terminent 6ème,

Félicitations !
 
 

le sport médicament

 
 
 

L'équipe de France U13 argentée

Dans le cadre de la Swiss Cup (dimanche 3 novembre à Zurich),  la Fédération Suisse de Gymnastique à convié la France, l'Allemagne et la Roumanie à venir rencontrer l'équipe Suisse espoir dans le cadre d'un match amical: la "Swiss Cup Junior" vendredi 1er novembre à Wallisellen.
L'équipe de France termine deuxième avec 151.650 points, avec dans ses rangs Carla CARDOSO licenciée à l'IS et Louane VERSAVEAU (Pôle de Saint Etienne).
En individuel, notons la belle 5ème place de Carla,  Bravo!
Félicitons également Julien KERNINON leur coach sur ce tournoi.

Match U13
Suisse / France / Allemagne / Roumanie
du
31 octobre au 2 novembre 2019 Wallisellen (SUI)

Notons la présence de Carla CARDOSO licenciée à l' Indépendante Stéphanoise, ainsi que Louane VERSAVEAU (du Pôle de Saint-Etienne) dans les rangs des françaises convoquées pour ce match U13 qui aura lieu en Suisse, face à la Suisse, l'Allemagne et la Roumanie.
GAMBA les filles !
Leur coach sur cette rencontre: Julien KERNINON.
Bravo Carla !

Lorette
remporte
le tournoi !

Lorette Charpy, avec un total de 40.450 points a remporté le "Mémorial Arthur Gander" !
Elle représentait la France, avec Loris Frasca chez les masculins.
Lors de ce tournoi, les gymnastes choisissent les agrès qu'ils présenteront : 3 sur les 4 pour les féminines, Lolo  a  fait le choix de se présenter au saut, aux barres asymétriques et à la poutre.
Elle obtient 13.750 points au saut, 13.500 aux barres asymétriques et 13.200 à la poutre et offre la victoire à la France !!!
Félicitations !
 
 
 
Les deux Français ont également été invités à participer à la Swiss Cup ce dimanche 3 novembre à Zurich. La Swiss Cup est une compétition par paire avec des équipes composées d'une et d'un gymnaste du même pays. Ils se produisent l'un après l'autre et leurs scores sont ajoutés pour obtenir le score final. 
 
Un grand bravo à Loris et Lorette pour une belle 5ème place lors de cette édition de la Swiss Cup !
Le progrès 13 10 2019
La finale mondiale du concours général s'est achevée en demi-teinte pour les Françaises. Mélanie De Jesus Dos Santos, venue chercher une médaille, commet 2 chutes la privant de la breloque, elle termine finalement 20e. Sa jeune partenaire de pôle à Saint-Étienne, Aline Friess (16 ans) qui prenait part à sa première finale mondiale, réalise une très belle compétition en décrochant la 11e place.

À Stuttgart ce mardi après-midi, les gymnastes françaises terminent à la 5ème place mondiale avec 163.628 points. Elles égalisent leur performance de 2018. Emmenées par Simone Biles, les Américaines sont sacrées championnes du monde (172.330 pts) avec une marge sidérante devant les Russes (166.529 pts) et l’Italie qui réalise un exploit (164.796 pts) en devançant la Chine, seulement 4e. 

L'équipe de France féminine totalise 166.713 points et termine 4e des qualifications des championnats du monde de gymnastique artistique à Stuttgart. Une performance remarquable qui lui offre ainsi la qualification par équipe aux J.O. de Tokyo 2020 et par la même occasion une finale mondiale. Mélanie De Jesus Dos Santos, 3e au général, se qualifie également pour trois finales individuelles : le concours général, la poutre et le sol. Sa partenaire de pôle, Aline Friess, participera aussi à la finale du concours général individuel.
 
le progrès 06 10 2019
Le progrès 03 10 19
Charpy contre elle-même
Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) :
Il y a beaucoup de joie et on s’entend toutes très bien. Nous avons toutes confiance en les unes et les autres. Avec Marine et Mélanie, depuis même avant 2015, nous participons ensemble à des compétitions. Je m’entraîne aussi tous les jours avec Aline. Claire et Celia, je commence à mieux les connaître. Nous avons un super bon esprit d’équipe et cela nous aide beaucoup. Il n’y a pas d’hypocrisie entre nous : chacune souhaite la réussite de l’autre. Le maitre mot de la journée ? Le plaisir."
 
Les prochains championnats du monde de Stuttgart seront qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020...
En GAF, la dernière phase préparatoire est conforme aux attentes de l’encadrement et l’Equipe de France est pleine de confiance et consciente de son potentiel pour obtenir sa qualification… et peut-être plus encore.!!! Il est loin le temps où, en 2013, l’équipe n’avait pas participé aux championnats d’Europe.
GAMBA, les équipes GAM et GAF ont besoin du soutien de tous !!!


Médaillé de bronze

Jérome DUMAS, licencié à l'IS, s'entraine dur dans l'espace musculation afin d'être au top le jour J!
On ne parle pas de Gymnastique pour une fois, mais d'Athlétisme et de lancer de disque plus précisément !
Félicitations Jérome pour ta belle 3ème place aux Championnats d'Europe qui avaient lieu cette année à Venise. 
progrès 16 09 2019
Le Progrès 13 09 2019
Le progrès 09 09 2019
 
A Worms près de Francfort, en Allemagne, l'équipe de France a affronté la Belgique et l'Allemagne dans un beau match amical. Avec un total de 161,150 points, les Bleues terminent à la 3e place derrière l'Allemagne et la Belgique. Le groupe mixte composé de gymnastes allemandes et suédoises termine quatrième.
En individuel, Aline Friess, et Lorette Charpy signent les meilleures performances françaises avec respectivement 54,450 points et 52,500 pts.
 

Il y avait de l'ambiance du côté du stadium Pierre Maisonial vendredi soir avec notamment  la présence d' Arthur FORISSIER, champion du monde de Triathlon Cross. La Gym était aussi à l'honneur avec la mise à l'honneur de nos sportives stéphanoises:
  • Lorette Charpy
  • Maelys Eugène
  • Maewenn Eugène
  • Clarisse Passeron
  • Elise Garcia
  • Serena Charpy
  • Carla Cardoso.
Féliciations pour vos belles sperformances !