Randonnée gym adulte
23 12 2017

Le Progrès 19 12 2017

Cyrille Valette: «  Le match a été très engagé et le public très chaleureux, aujourd’hui Saint-Etienne a fait une bonne première partie de compétition et a concrétisé son avance à la poutre et au sol. Je remercie le travail de tous mes collègues entraineurs de Saint-Etienne pour leur contribution à cette victoire de l’Indépendante Stéphanoise. »
 
 
Le Top 12 féminin se poursuit ce samedi 16 décembre avec la deuxième journée. Pour rappel, le Top 12 est le championnat dans lequel s’affronte les 12 meilleurs clubs français. Organisé jusqu’alors sur une seule et même journée, depuis cette année, il se déroule sous plusieurs phases avec des phases de poules et des phases finales.
 
Cette deuxième journée marquebien evidemment  l’entrée en lice de l'Indépendante Stéphanoise, ainsi que : Avoine, Meaux et Dunkerque, le quatuor de tête de la saison précédente.
 
L'IS se déplace pour cette première rencontre en Alsace face à Kingersheim (voir les équipes ci-jointe)
Gamba les filles !!!
 

LES EQUIPES

"Dans la poule 3, Kingersheim profitera du retour de Juliette Bossu, convoquée en équipe de France lors du dernier match, pour recevoir les soeurs Charpy et tout le collectif de Saint-Etienne, tenant du titre..."

RAPPEL

Dans chaque rencontre, les gymnastes s’affrontent sous forme de duels. Un duel gagné rapporte 3 points, un duel perdu rapporte 1 point, un duel nul rapporte 2 points. A l’issue de cette phase de qualifications qui s’étale sur 3 journées, seule la meilleure équipe de chaque poule se qualifiera pour les demi-finales. Les autres équipes s’affronteront dans un match de classement et les deux équipes qui se seront classées 11eme et 12eme seront alors reléguées en Nationale A1.
 
Comme promis, le samedi 9 décembre  au matin, le Père Noël en personne était là pour fêter avec les plus petits adhérents du club le début des festivités de fin d'année...

Les jeunes lutins ont pu s'exercer sur de nombreux ateliers installés pour l'occasion, avant la rencontre tant attendue... Car le viel homme en rouge n'était pas venu les mains vides et avait une hotte bien remplie !
 
Nous remercions nos gymnastes compétitves pour leurs démonstrations, ainsi que les grands lutins pour leurs regards attentifs lors du passage sur les ateliers.

Toute l'équipe de l'Indépendante Stéphanoise vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
 
 
 
 
 
 
"J'ai assisté au Noël de l'Indépendante Stéphanoise ce matin; J'ai beaucoup apprécié la rigueur et le déroulement de cette démonstration. Les entraîneurs,par leur compétence et leurs efforts, nous ont offert un spectacle  de très bonne qualité. Surtout en ce qui concerne les chorégraphies et le choix des costumes. Ce qui a donné un cachet particulier à l'exécution parfaite des mouvements de nos jeunes gymnastes. Peu courant en gymnastique. Enfin, je salue la coopération des parents avec les entraîneurs pour leur participation.
J'ai aussi beaucoup aimé la prestation de nos gymnastes à la poutre, ce qui justifie le haut niveau du club."

                      MAURICE SANAGHEAL  (Doyen du Club et Président d'honneur) 

TOURNOI U13

 
 
Vendredi 24 novembre 2017, s'est tenue l'Assemblée Générale de notre Association.
 
Après le traditionnel mot de bienvenue, Monsieur Jean-François Rascle, président, a pris la parole afin de présenter le Bilan moral de la saison 2016/2017.
Monsieur Alain Noiry, notre expert-comptable, a quant à lui expliqué de manière claire et détaillée le bilan financier.
Puis, chaque responsable technique (Baby-gym, GAF, Gym adulte) a repris les actions menées et les résultats des différentes disciplines de la saison écoulée.
Nos athlètes et nos entraineurs ont été récompensés;
De plus, Patricia Rodriguez, a reçu la Médaille d'Honneur Argent de la FFG des mains de Jean-Claude Anglard,
Et Monsieur Maurice SANAGEAL, Président d'honneur de l'Indépendante Stéphanoise, a reçu la Médaille de la ville de Saint Etienne, remise éffectuée par Madame Brigitte Masson.

Nous remercions toutes les personnes présentes, et souhaitons bonne chance à nos athlètes pour la saison à venir!!!
 
 
 

La teamgym en forme et en force

Lannée dernière le club a ouvert une nouvelle section: la teamgym.
Encadrée par Doriane Thobie une équipe a été créée et termina 3e au championnat de France, qui s'est déroulé à Mouilleron le captif, en catégorie évolution loisir 2.
Cette année, on est reparti et cette fois ce sont 2 équipes qui vont essayer de se qualifier pour le championnat de France, respectivement en évolution et en détente !!!

Les filles sont nombreuses et motivées, l’énergie qu’elles mettent dans l’entrainement annonce une bonne saison !
En cette nouvelle saison, nous retrouvons une discipline disparue du club il y a quelques années la Gymnastique Acrobatique (GAC).
Nous débutons avec 3 formations.
La formation en National B 8-15 ans
Jodie Peyrache et Alexine Costa, ont participé au premier regroupement régional, Pour les filières performance et élite de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le stage s’est déroulé du 3 au 5 novembre au centre de formation de Ceyrat (Auvergne)
Le stage leur a permis de voir des groupes internationaux et de s’améliorer dans leur nouvel environnement.
Merci à toute l’équipe de la région pour ce travail de qualité.

La France en or !

L’équipe de France composée de Mélanie De Jesus Dos Santos, Juliette Bossu, Carolann Heduit et Lorette Charpydécroche l’or au Master Massilia ( La Russie et le Canada complètent le podium).
Lorette se qualifie pour la finale aux barres dans laquelle elle remporte la médaille d'argent !!!
Après avoir validé son ticket pour le Master grâce à sa deuxième place décrochée la veille lors de l’Open, l’équipe de France B composée de Louise Vanhille, Célia Serber, Grâce Charpy et Salsabil Tounan termine à la cinquième place.
 
Thais Adam est 3ème dans sa catégorie et remporte ainsi la médaille de bronze >>>>>
 
Retrouvez les viéos sur Massilia Gym Tv !
Elite Gym Massilia, organisée par le Pôle France de gymnastique de Marseille, se déroule au Palais des sports les 17,18 et 19 novembre 2017. Une opportunité unique d’admirer l’élite mondiale de la gymnastique féminine.
Le Pôle France de gymnastique de Marseille offrira aux meilleures nations gymniques mondiales l’occasion de confirmer leur titre ou de prendre leur revanche devant le public marseillais.
Le Master et le Top Massilia seront l’occasion de vibrer aux exploits de 8 équipes sélectionnées parmi les 12 meilleures nations gymniques, dont la France.
 
Pour l'IS:
EQUIPE MASTER : Lorette Charpy
EQUIPE OPEN JUNIORS/SENIORS : Grace CHARPY
EQUIPE CIGALLE: Thaïs ADAN / Carla Cardoso 
Gamba les filles !!!
 
De 2011 à 2016 les enfants sont acteurs de la fête auprès du Père Noël,
Après 2010, les lutins seront les bienvenues ! 
Tout le monde est convié au repas !!!

Le Progres
1
11 2017

 
 
 

PROGRÈS
06
10 2017

De l’expérience pour la Stéphanoise Lorette Charpy


Lorette Charpy était engagée aux barres asymétriques, au sol et à la poutre, mais pas au saut car les trois autres Françaises y étaient déjà présentées (trois gymnastes d’un pays maximum par agrès). L’entame de compétition est difficile pour Lorette qui chute aux barres asymétriques, son agrès fort (12,033). « Je ne sais pas comment expliquer cette chute, j’ai sans doute voulu trop en mettre, je suis allée chercher la liaison et ce n’est pas passé. Je voulais jouer ma carte à fond pour me rapprocher le plus possible de la finale, et j’avais vu que le niveau était élevé. » Mais la jeune stéphanoise se rassure à la poutre avec une « magnifique routine » comme le commente le speaker du stade olympique. Elle obtient 12,666 points car quelques petits détails viennent entacher son mouvement. Sur son dernier agrès, le sol, Lorette se laisse emporter à la réception d’une diagonale, rebondit vers l’avant et sort du praticable (11,400). C’est ainsi que s’achèvent les premiers championnats du monde de la plus jeune de nos Françaises. « Je suis déçu car elle est arrivée sereine et bien préparée mais ses deux chutes (barres et sol) lui coûtent cher. Elle a voulu trop bien faire. Après, c’est une première expérience qui lui servira. Nous analyserons ensemble à froid », relativise son entraineur Julien Kerninon.
Lorette Charpy (15 ans) est la benjamine du groupe. Issue du club de l'Indépendante Stéphanoise et du pôle de Saint-Etienne, championne de France en titre aux barres asymétriques, elle avait décroché l’argent des barres asymétriques aux championnats d’Europe Junior en 2016

Le Progrès
02
10 2017

LE PROGRE
29
09 2017

Le Progrès
30
09 2017

Le Progrès
23
09 2017

Lorette Charpy
honore sa première sélection en équipe de France sénior en se qualifiant en finale des barres asymétriques avec un score de 13.100 !!! Elle engrange une expérience non négligeable à deux semaines du départ pour le Canada. 
Dimanche pour sa finale, Lorette s’offre une belle 5ème place aux barres asymétriques, qui aurait pu être améliorée sans une chute sur sa sortie...
Mélanie De Jesus Dos Santos également du Pôle de Saint-Etienne, repart quant à elle avec une médaille d’argent aux barres asymétriques après un mouvement digne des plus grandes, ainsi qu’une 4ème place à la poutre et la 7ème au sol.
Bravo à toutes les deux, nous ne manqueront pas de vous suivre au Canada.!

"Lorette Charpy : « Hier je n’avais pas trop fait attention au public mais aujourd’hui j’ai essayé de m’en servir. J’ai posé le genou à la sortie et je suis déçue d’avoir commis cette erreur. Je vais profiter de cette expérience dans la perspective des Championnats du monde. »
 
 

Le Progrès
19 09 2017

38 nations, 200 gymnastes, 215 officiels, 200 bénévoles, 24 000 spectateurs. Les Internationaux de France de Gymnastique, après un break de quatre années, affichent clairement leur ambition à 48h de l’ouverture. Ces Internationaux de France mettront en scène le premier événement à dimension planétaire depuis l’attribution, mercredi, des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Nouvel écrin de jeu, grâce à l’AccorHotels Arena de Paris totalement rénovée, nouvel enjeu, grâce à son statut de finale des « Challenge World Cups 2017 », nouvel esprit, avec pour ligne conductrice le « show » avant tout, nouvelle fréquence, avec trois éditions annoncées consécutivement (en 2017, 2018 et 2019), nouvelle envergure, grâce à l’attribution officielle des Jeux Olympiques 2024 à Paris… la compétition s’annonce d’ores déjà prometteuse. Ce qui n’a pas échappé à l’œil averti des nombreux spectateurs attendus tout le week-end, qui ont réservé leurs places depuis des mois et qui permettent d’afficher complet dimanche. Ils se laisseront assurément séduire par le travail des 75 jeunes filles et 120 garçons qui tenteront, à l’issue des qualifications programmées samedi, de se hisser pour les finales de dimanche. Ces 200 gymnastes de l’Artistique profiteront de l’étape parisienne pour affiner leur préparation en vue des Championnats du monde de Montréal (Can), programmés deux semaines après les Internationaux de France.
 
Les gymnastes français, dont Lorette Charpy espèrent bien également mettre à profit cette ultime compétition avant le départ pour le Québec, et auront à cœur de répondre présents dans une Arena chauffée à blanc

Le progrès
14 09 17

 
 

le sport c'est bien, en club c'est mieux !

Comme chaque année l OMMS, l'Office du Mouvement Sportif Stéphanois, a organisé la Sainté Sport, vitrine des différentes associations sportives  avec plus de40 disciplines représentées !!!
L'IS a répondu présente avec de belles démonstrations, suscitant des vocations parmi le jeune public venu nombreux pour ce dernier week end de vacances...
Rappelons qu'il ya encore deux journées portes ouvertes pour venir essayer les différentes disciplines:
le samedi 9/9 (9h00-12h00/14h00-17h00) et mercredi 13/9 (14h00-17h00).
Bonne rentrée à tous !
 
Le retour des Internationaux de France se précise : l’élite de la Gymnastique mondiale s’est donnée rendez-vous à Paris les 16 et 17 septembre. 195 gymnastes et 24 000 spectateurs partageront un moment de sport unique à l’AccorHotels Arena !!!
L’équipe de France fera vibrer les spectateurs avec ses plus belles étoiles : Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Lorette Charpy (suite au forfait d'Alison Lepin).
 
 
 
Suite aux tests qui ont eu lieu mercredi après-midi, seulement quatre gymnastes féminines s'envoleront pour le Canada pour représenter la France lors des championnats du monde qui se tiendront à Montréal du 2 au 8 octobre prochain...
Félicitations à Lorette Charpy, licenciée à l'IS, qui a été retenue, ainsi qu'à Mélanie De Jesus Dos Santos toutes deux pensionnaires du Pôle de Saint Etienne !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 24 novembre 2017, s'est tenue l'Assemblée Générale de notre Association.
 
Après le traditionnel mot de bienvenue, Monsieur Jean-François Rascle, président, a pris la parole afin de présenter le Bilan moral de la saison 2016/2017.
Monsieur Alain Noiry, notre expert-comptable, a quant à lui expliqué de manière claire et détaillée le bilan financier.
Puis, chaque responsable technique (Baby-gym, GAF, Gym adulte) a repris les actions menées et les résultats des différentes disciplines de la saison écoulée.
Nos athlètes et nos entraineurs ont été récompensés;
De plus, Patricia Rodriguez, a reçu la Médaille d'Honneur Argent de la FFG des mains de Jean-Claude Anglard,
Et Monsieur Maurice SANAGEAL, Président d'honneur de l'Indépendante Stéphanoise, a reçu la Médaille de la ville de Saint Etienne, remise éffectuée par Madame Brigitte Masson.

Nous remercions toutes les personnes présentes, et souhaitons bonne chance à nos athlètes pour la saison à venir!!!